PASSE TELEPHERIQUE ?

Désolé pour l’affreux jeu de mots qui déshonore le haut de cette page, mais je n’ai pas pu résister. Mes pastels sont rarement féeriques, sinon quelquefois par leur contenu, mais moi j’ai l’humeur plutôt joyeuse. D’où le titre idiot.

Non, c’est la matière qui est féerique, l’outil. Le pastel vous permet les œuvres vaporeuses, plumeuses et évanescentes, autant que les compositions les plus compliquées, détaillées et hyperréalistes possibles. Sauf qu’il faut super-bien les tailler, hein, les bâtonnets, pour le côté minutieux du truc. On peut même faire du trompe-l’oeil, si on accepte de passer plus de temps à tailler qu’à dessiner !

Ah oui, au fait : j'ai pris une vraie photo féerique : allez à la page Croquis...

Bon, je vous laisse regarder, le bla-bla, ça va un moment !


Anthropomorphisme

Vous vous êtes peut-être demandé, au vu de mon image de profil, si les blogs n'étaient pas infiltrés par les loups-garous.
Je pense que l'apparence du peintre n'a aucune importance, la seule chose remarquable, c'est ce qu'il peint (en principe). J'ai donc substitué à ma tête celle de Dinah, ma petite chienne, une amie chère partie voir depuis si les croquettes étaient meilleures dans le monde astral. Elle est beaucoup plus avenante, expressive et bronzée que moi, et elle a l'air ravie de me servir d'avatar !

mardi 20 septembre 2011

Harley-Davidson

Cette illustration au pastel a une histoire marrante. La moto est la première Harley-Davidson de Johnny Hallyday. Le dessin devait illustrer un article sur le chanteur dans un tout nouveau magazine people dans le genre de Gala, de Voici, de Youpla, ou quel que soit le nom idiot. Pressée par les impératifs de parution, probablement, la journaliste en charge de l'affaire a commis une série d'erreurs fatales au nouveau-né qui est sorti mort-né. En fait, seul le n° 1 a paru. Une de ces erreurs, plutôt chiante pour moi, était que les légendes des photos étaient mélangées. Mon tableau n'était associé ni à Johnny Hallyday, ni à Michel Chailley. Par contre, une jolie photo de paysage, un peu plus loin, m'était attribuée. Apparemment, le photographe n'a rien vu, heureusement. Une belle foirade, quoi !                             
               Mais j'aime bien mon dessin !

7 commentaires:

Lise a dit…

Ha oui, dit donc, quelle histoire ! -_-' dommage !
Mais ça nous fait un nouveau pastel sur ton site ;) avec une anecdote marrante en prime !

J'aime bien, elle est rutilante ! ^^
Je trouve ça super dur (pour moi en tout cas ) de dessiner ce genre d'engin ...
Bravo !

Mich a dit…

Merci, Lise. Ce dessin n'est pas très grand (30 X 40cm), et dessiner tous ces petits détails avec des pastels a été un travail de romain pour un endormi comme moi. Je récidiverai peut-être, mais sur de plus grands formats.

Lise a dit…

J'imagine que tu as passé plus de temps à tailler tes pastels qu'autre chose ! Chapeau la minutie ^^

en attente d'être supprimé a dit…

Wahou Mich 0.0 C'est trop beau !!!
J'adore! Plus beau encore qu'une photo, vraiment magnifique, rien à redire sinon que je veux la même dans ma chambre *.*

Mich a dit…

Rrron rron rrron ^^ vous me flattâtes !
En fait, pour ce dessin, il faut plus de patience que de talent, mais au bout du compte, le rendu est spectaculaire. Du tape-à-l'oeil, quoi ^^
De la patience, je vais en avoir besoin : je suis pour une dizaine de jours, peut-être 15, dans un endroit de ténèbres où une page web met 6 mois pour s'afficher. La réactivité va pas être terrible, désolé !
Arthur, si j'en refais une, je penserai à toi !

en attente d'être supprimé a dit…

^^
Amuse toi bien dans ton "lieux de ténèbres"! Parfois ça ne fait pas de mal d'être un peu coupé d'internet! ^^

Lise a dit…

Oulala "lieu de ténèbre" ??
Je ne sais pas ou c'est, mais je sais qu'il y en a dans certains coins de Normandie, j'ai expérimenté ^^ !

Enregistrer un commentaire